top of page
6a1d5473-01e9-4b7b-83e9-1c079e339319.JPG

photographie par Sarah Rose Currie

Barbara Bessac est une artiste, autrice, chercheuse et enseignante française installée à Londres. Elle pratique la peinture, le dessin, la gravure et l'écriture parallèlement à ses activités universitaires de recherche et d'enseignement en histoire de l'art.

Elle explore dans ses peintures comme dans ses recherches la relation des personnes aux objets et aux intérieurs. Elle peint des décors intimes, vécus ou rêvés, déserts mais habités, où se dessinent l'absence et la marque des corps. Ces portraits de mondes intérieurs fourmillent de références à la littérature, à l'histoire des arts ou aux histoires personnelles. Par la répétition des motifs et l'accumulation des détails, les territoires imaginaires créés par Barbara Bessac composent un atlas du décor domestique d’aujourd’hui. Plus récemment, elle a développé dans sa pratique le thème de la survivance des images, et particulièrement la relation qu'entretiennent ses peintures avec la photographie. 

Depuis l'obtention de son doctorat en histoire de l'art et en études théâtrales en 2022, elle enseigne la culture visuelle et l'histoire du design à l'université (NYU London, University of the Arts London, Ithaca College London Center, Paris College of Art). Elle a écrit et publié plusieurs textes sur les liens entre arts décoratifs et performance. 

Expositions

2023                       Voyage au bout de ta chambre · Exposition personnelle au Réseau des médiathèques d'Argenteuil, France.

 

2023                       Atlas ·  Exposition collective curatée par Barbara Bessac à la Galerie du Popup, Paris, France.

                             

2023                       Drawn Together · Exposition collective à la Serchia Gallery, Bristol, Royaume-Uni.                                       

2022                       Autels · Exposition personnelle au Girls Don’t Cry Festival, Le Métronum, Toulouse, France.                          

2022                       Chambres · Exposition personnelle à la Galerie du Popup, Paris, France.

                                                          

2017                       Processus · Exposition collective au Nucléus, Ivry-sur-Seine, France.                                                         

bottom of page